En remportant ce concours, le bureau conclut une année réussie et montre en même temps la voie à suivre pour les projets à venir en 2021. En collaboration avec le bureau d’architectes Moos Giuliani Herrmann, les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer ont été sélectionné pour la rénovation de la maison de ville de Wetzikon dans une procédure sur invitation.
L’hôtel de ville particulier de Wetzikon, classé monument historique, a été construit en 1980-83 sur les plans de Willi Egli. L’architecte a créé un bâtiment de grande qualité en termes de conception et de fonctionnalité. Un bâtiment qui vieillira bien et qui est toujours très fonctionnel après presque quarante ans. La structure, l’expression et l’humeur spatiale sont déterminées par une minutieuse matérialisation et une minutieuse mise au point. Dans le cadre d’un réaménagement global, les services administratifs doivent être regroupés et l’espace utilisable optimisé, ce qui s’accompagne également d’une modernisation de l’enveloppe énergétique du bâtiment et des services techniques du bâtiment. L’une des exigences clés du concept de rénovation est de tenir compte, dans une large mesure, des aspects de préservation architecturale et historique de la tâche conformément au principe « bersetien » bien connu de nos jours : « autant que nécessaire, aussi peu que possible ».
Le jury atteste que l’équipe Moos Giuliani Herrmann architectes a présenté l’approche la plus convaincante pour la tâche à accomplir. « Le projet impressionne par son traitement respectueux de la structure du bâtiment existant […]. Il démontre l’égard que les auteurs du projet ont pour l’architecture de Willi Egli. De cette façon, ils préservent et renforcent les qualités de la maison de ville et l’adaptent soigneusement aux idées d’exploitation d’aujourd’hui dans une attitude de construction ».
Un nouvel escalier de secours permet la préservation intégrale de tous les équipements. Le besoin d’une nouvelle zone centrale de comptoirs est saisi comme une opportunité pour créer un nouveau foyer de ville. En reliant le hall d’escalier existant et l’entrée du hall, une « nouvelle générosité et une connexion plus forte entre toutes les parties du bâtiment » est obtenue. En même temps, le jury loue la retenue architecturale « agréable » des interventions, qui est considérée comme avantageuse du point de vue de la préservation des monuments et de l’économie.
Conformément au concept général, la conception structurelle vise également à préserver autant que possible la structure existante dans son état d’origine. Outre la planification des nouveaux éléments de construction et la supervision des interventions techniques sur les bâtiments, l’examen détaillé du comportement des structures de soutien en cas de séismes et d’incendie est une tâche centrale.
Nous félicitons toute l’équipe pour son succès et attendons avec impatience le début du projet l’année prochaine.