Excellence d’une Double spirale

Le nombre de prix et de reconnaissances décernés au Musée Atelier Audemars Piguet est déjà significatif, mais la dernière distinction en date revêt une importance particulière pour nos ingénieurs* en façades et structures. Dans le cadre de la remise des prix du 17e Prix Ernst & Sohn de l’ingénierie, le jury a attribué une distinction au Musée Audemars Piguet. Nous sommes très heureux de cette reconnaissance particulière. Le prix décerné par la maison d’édition Ernst & Sohn est la distinction la plus importante pour les ingénieurs civils* dans les pays germanophones. Il a pour objectif de mettre en avant les performances exceptionnelles des ingénieurs dans le domaine du génie civil et, par conséquent, de sensibiliser le public au travail des ingénieurs civils et à leur engagement en faveur de la culture du bâtiment.

Nous citons ici l’intégralité de la motivation du jury : « Le musée a particulièrement convaincu le jury par son innovation dans le domaine de la construction en verre ainsi que par la qualité élevée de sa conception et de sa mise en œuvre dans les détails. L’idée de créer une identité propre à l’exposition et à la manufacture de l’horloger se reflète dans l’architecture du bâtiment. La géométrie avec des cercles en sens inverse simule le balancier d’un mouvement de montre.

De plus, le bâtiment s’intègre de manière très harmonieuse dans le paysage environnant grâce à sa construction transparente et à ses toits végétalisés. Cette réussite est due à une planification et une réalisation cohérentes en matière d’ingénierie.
La structure porteuse innovante se fait discrète et est à peine perceptible grâce à ses éléments en verre courbés qui la rigidifient. Les verres feuilletés de la hauteur de la pièce assurent la reprise complète des charges verticales et horizontales et font également partie de l’enveloppe thermique. La conception de la structure porteuse a été validée par des essais approfondis.
Les ingénieurs ont parfaitement réussi à fusionner la structure portante et la façade spatiale, créant ainsi une identité esthétiquement convaincante. »

Nous partageons ici notre joie de recevoir cette distinction avec nos partenaires de projet Audemars Piguet, BIG – Bjarke Ingels Group, CCHE, Frener & Reifer et Induni & Cie, qui ont assuré la réalisation de cet ouvrage hautement complexe en collaboration avec nos concepteurs de façades et de structures.

(Photo : Audemars Piguet)