Wettbewerb RIGI BAHNEN AG – 2. Rang für « Brigitte »

Dans le cadre du concours RIGI BAHNEN AG, le projet « Brigitte » de l’équipe Hosoya Schaefer Architects, Ghisleni Partner et Lüchinger+Meyer a dû se contenter de la deuxième place.
Les RIGI BAHNEN gèrent depuis 1968 le téléphérique existant, qui donne accès au quartier de Rigi-Kaltbad de la municipalité de Weggis, situé à 1453 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les RB ont l’intention de remplacer l’installation existante par un téléphérique moderne. Le concours pour ce projet comprenait la construction et la transformaton des stations de vallée et de montagne, l’extension du parking et l’optimisation de l’accès.
Malgré le succès manqué, nous sommes satisfaits de l’évaluation globale du jury, qui a fait l’éloge du projet « Brigitte » comme une contribution mature et intéressante à la tâche à accomplir. « La conception est élaborée avec beaucoup de soin et de durabilité et montre … une statique et une construction qui fonctionnent bien ».

Les bâtiments à toit à pignon présentent des formes simples et s’intègrent dans l’architecture rurale. La structure de la station de base se caractérise par des poutres en treillis de 8 m de haut et une portée pouvant atteindre 42 m. Les trois poutres en treillis soutiennent la structure du toit et les structures composites acier-béton des planchers des halls de départ et de stationnement des télécabines. Une méthode de construction composite a également été proposée pour le garage de stationnement, qui est intégré dans la topographie existante.
Les façades de la station de montagne et de vallée servent principalement de protection contre les intempéries. Des planches de bois robustes sont prévues pour le vitrage en verre de sécurité opaque pour les zones de façade transparentes. Dans les zones de façade inaccessibles et exposées, les planches de bois sont complétées par un textile de protection contre la pluie battante.