Les 100 ans de l’aéroport de Tempelhof

Berlin fête le centenaire de son plus ancien aéroport de la capitale. Du 6 au 10 octobre 2023, l’aéroport de Tempelhof invite à la grande fête d’anniversaire « 100 ANNÉES – 100 HEURES« . Nous le félicitons depuis Zurich. En même temps, le lien historique nous réjouit : En 1923, le premier vol régulier au départ de l’aéroport de Berlin-Tempelhof était à destination de Munich avec une correspondance pour la Suisse. Un siècle plus tard, cette liaison a connu une nouvelle actualité lorsque les architectes (:mlzd) et les ingénieurs civils (Lüchinger+Meyer) suisses ont remis la « nouvelle » tour de Tempelhof à la ville de Berlin. Nous sommes heureux que l’achèvement ait eu lieu à temps pour ce grand événement.
« J’ai encore une valise à Berlin, c’est pourquoi je dois y retourner prochainement », chantait la grande Marlène Dietrich pour exprimer son attachement à Berlin. Notre « valise » est la tour THF, dont la visite prochaine nous tient particulièrement à cœur. Et même si elle n’a malheureusement pas lieu à l’occasion de l’anniversaire, elle aura certainement lieu pendant les prochaines vacances ou lors d’un week-end prolongé. En attendant, les superbes photos d’Andreas Tschersich nous mettent dans l’ambiance de la visite à venir.

Le projet de conservation, qui comprenait une réaffectation du bâtiment pour un centre d’accueil des visiteurs avec un musée et des expositions, ainsi qu’une nouvelle terrasse panoramique accessible, était sans aucun doute un projet particulier pour nous, compte tenu du contexte historique, des exigences techniques et de l’interdisciplinarité. La réalisation d’une réaffectation moderne dans l’espace et la structure existants, tout en protégeant la structure existante, a nécessité des concepts d’architecture et d’ingénierie créatifs et un soin méticuleux dans l’acquisition des bases. Cela s’est notamment traduit par la réalisation de l’escalier en acier complexe de la cage d’escalier principale. Il permet aux visiteurs d’accéder au bâtiment de différentes manières, tout en préservant et en révélant la complexité spatiale et historique de l’ancien escalier monumental, qui ne répond plus aux exigences actuelles en matière de sécurité structurale.

(Photos: Andreas Tschersich)