Le Psychiatriezentrum Münsingen (PZM) est l’une des plus grandes cliniques psychiatriques de la Suisse. La croissance constante du centre depuis sa fondation se poursuivra à l’avenir. Le concours du développement global PZM 2027 se déroulait en deux étapes et avait pour but de définir les lignes directrices de conception pour l’extension du bâtiment classé. 18 esquisses d’idées pour le concept global de développement urbain de la zone ont été soumises à l’étape 1, cinq participants ont été sélectionnés pour l’étape 2, dans laquelle des propositions de projets concrètes et réalisables pour la rénovation et l’extension du bâtiment 25 (45) devaient être formulées.
Les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer ont fait partie de deux équipes lors du tour final : Le projet « Zauberpark » (parc magique) de Waeber / Dickenmann / Partner a atteint la liste restreinte (2ème place).
« Dans l’ensemble, le projet convainc par son idée architecturale claire ainsi que par son intégration harmonieuse dans l’ensemble du complexe », a déclaré le jury en faisant l’éloge du travail. « L’approche de conception rigoureusement formulée » prévoyait la restauration du contour original du bâtiment et son extension au moyen de deux ailes latérales disposées symétriquement comme structures massives.
L’équipe d’ingénieurs lucernois a travaillé aux côtés des architectes du blgp. Leur projet Tatanua comprenait un remarquable développement de blocs avec des façades en béton apparent de grande surface. Une construction en béton avec transfert direct des charges a été prévue pour le nouveau bâtiment.
Les contributions au concours peuvent être vues dans une exposition du 18 septembre au 2 octobre 2020, du lundi au vendredi de 15 à 17 heures, dans la maison 3, salles 1 à 3. Le chemin est balisé.