Jeune homme au travail

De l’apprenti planificateur au stagiaire sur le chantier, tous nos apprentis subissent cette transformation une fois au cours de leur formation de quatre ans de dessinateur/trice. Le stage sur le chantier fait partie intégrante de notre programme d’apprentissage. Les visites régulières de projets de construction et l’accompagnement de la réception d’armatures par les apprentis sont standard et utiles pour la compréhension des processus de construction. Mais elles ne remplacent pas l’énorme gain d’expérience que permet la participation active au travail quotidien sur le chantier. Un angle droit est rapidement construit dans la CAO, un fer d’armature est posé numériquement en quelques clics de souris – dans la pratique de la construction, il faut effectuer des manipulations bien plus importantes. En même temps, les futurs dessinateurs/trices apprennent dans ce cadre quelle est la valeur des plans d’exécution pour la réalisation efficace et irréprochable des constructions.

Cet automne, notre jeune dessinateur Lorenz Ott a troqué pendant cinq semaines ses vêtements de bureau décontractés contre l’équipement de protection du travail de l’ouvrier du bâtiment. Idéalement, il a pu effectuer son stage dans le cadre d’un projet de construction pour lequel il avait lui-même réalisé les plans de coffrage et d’armature. Dans l’Aurorastrasse de Zurich, Lüchinger+Meyer réalise en collaboration avec Buchner Bründler Architekten la transformation et l’extension d’une villa. Lorenz a ainsi pu vérifier directement sur place la faisabilité de ses propres plans de construction – un contrôle de qualité d’un genre particulier, qui lui a certainement permis de tirer de précieux enseignements pour l’étape finale de son apprentissage.

Nous remercions vivement l’entreprise Jäggi + Hafter AG, qui a permis à Lorenz d’effectuer ce stage de construction impressionnant.