YOUKOSO

En japonais, l’expression Youkoso désigne l’accueil poli des invités, le fait de leur souhaiter la bienvenue. L’équipe de Bollhalder + Eberle et Burkard Meyer Architekten a choisi ce titre thématiquement approprié pour son travail de deuxième rang dans le cadre du concours «PORTAL UZH» – Nouveau bâtiment de recherche et d’enseignement de l’université de Zurich sur le campus Irchel. Ce projet clé de la rénovation du campus doit, avec son bâtiment portail Y10, offrir une orientation et un espace aux étudiants, aux visiteurs et aux collaborateurs. Le bâtiment de laboratoire Y51 et un socle complètent l’ensemble des bâtiments. Selon le jury, le projet a réussi le geste architectural de bienvenue : «L’architecture du portail à l’échelle fine signale de manière sympathique l’ouverture et la proximité».
Les façades principales développées par les concepteurs de façades de Lüchinger+Meyer sont représentatives et adaptées aux fonctions du bâtiment. Une façade poteaux-traverses en bois avec une très grande transparence habille le bâtiment d’arrivée Y10. En raison de la construction holistique et spatiale, les balcons profonds accessibles et les grandes ouvertures de la façade créent un climat intermédiaire semblable à celui d’une tonnelle. Nous citons volontiers le rapport du jury : «La façade à colonnades du portail, finement structurée et caractérisée par de nombreux piliers, exprime la mesure humaine et la modestie».

En raison de l’utilisation et des exigences de l’entreprise, la façade du laboratoire présente des vitrages fixes. La part de transparence est maintenue basse grâce aux allèges végétalisées côté extérieur et aux conduites verticales dans la façade. La végétation extensive au niveau de la façade favorise un microclimat rafraîchissant et offre un ombrage passif aux vitrages. Le jury a salué la minimisation des besoins de refroidissement grâce à ces mesures. Le développement et les détails des façades principales sont issus du contexte technique et optimisés pour une réalisation économique, un montage efficace et une empreinte carbone minimale (construction et exploitation).

(Visualisations : Filippo Bolognese Images, Milan, Italie)