Hier, avec une cérémonie solennelle, la fin du gros œuvre de la nouvelle aile ouest de l’école cantonale de Wettingen a été célébrée. Cet événement marque non seulement une étape significative dans l’agrandissement du site scolaire avec de nouvelles salles de classe, une halle d’apprentissage et une galerie, mais aussi une avancée majeure dans la reconstitution de l’ensemble original du cloître. En effet, la démolition de la maison Höngger au XIXᵉ siècle avait privé le cloître de Wettingen de sa clôture occidentale, que cette nouvelle construction permet désormais de rétablir.
Lors de leurs discours, Frank Gysi, chef de projet pour le canton d’Argovie, et l’architecte Daniel Dickenmann ont non seulement remercié chaleureusement toutes les parties prenantes qui ont contribué au succès de ce projet, mais ont également souligné l’histoire particulière de ce lieu et l’importance historique de cette reconstruction.
Parmi les invités figuraient bien sûr les ingénieurs en structures de Lüchinger+Meyer, qui ont accompagné les architectes de Waeber Dickenmann Steinegger Partner dans la réalisation du concept de base issu du concours d’appel d’offres. Ensemble, ils ont conçu un bâtiment moderne hybride bois-béton, désormais érigé sur les fondations historiques. Sa complexité réside notamment dans son intégration étroite avec les éléments classés du patrimoine, posant de nombreux défis techniques aux planificateurs et aux constructeurs.
Photos : Lüchinger+Meyer