Qui dit A, doit dire B …

… c’est ce que chaque enfant découvre en apprenant l’alphabet pendant les premières semaines d’école. Cette année, les élèves de l’école primaire Wasgenring à Bâle découvriront que le B précède parfois le A. En effet, l’extension de l’aile B vient d’être mise en service en tant que nouveau bâtiment pour l’enseignement des travaux manuels, qui sera suivie cet été par l’aile A avec son aula, son accueil parascolaire, ses salles de classe et ses salles spéciales.
Le complexe scolaire existant, datant des années 50 et 60 et classé monument historique – une œuvre de jeunesse de Fritz Haller – compte parmi les bâtiments les plus remarquables du modernisme d’après-guerre. Conçu dans le style des écoles en plein air, il se compose de pavillons de deux étages reliés entre eux par des arcades et situés dans un complexe semblable à un parc.

Le bureau d’architectes Richter Tobler complète l’ensemble par une aile A de cinq étages et un bâtiment B de deux étages équipé d’ateliers. Il est assisté par les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer, qui suivent le projet depuis le concours. La mise en œuvre du projet « the same but different » a été suspendue temporairement. Le nombre d’élèves ayant augmenté entre-temps, la planification a dû être adaptée aux nouveaux besoins en 2016. Des mesures ont été prises pour répondre à un éventuel besoin d’espace supplémentaire dans le futur. En effet, la planification de l’aile tient compte de la possibilité de surélever ultérieurement le bâtiment d’un étage supplémentaire.
Pour la matérialisation des deux nouveaux bâtiments, les critères de Minergie Eco sont mis en œuvre.

(Photos: Roman Weyeneth)