Quand nous observons le schéma statique du stade de la Tuilière

… il est possible de saisir physiquement les forces qui le structurent. » Un extrait de texte de Marc Frochaux, rédacteur en chef de TRACÉS, fait la couverture de la publication spéciale du magazine espazium sur le Stade de la Tuilière, qui a connu un grand succès. Cette brochure bilingue, qui sera incluse dans le supplément des premiers numéros de janvier de TEC21 et TRACÉS, est publiée à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de football de Lausanne à la fin du mois de novembre 2020.
Le fait que l’ingénierie des structures soit mentionnée au centre du titre n’est certainement pas le fruit du hasard. En raison de leurs grandes portées et leurs imposantes charges, ainsi que de leurs structures « nues » souvent distinguables, les bâtiments des stades se démarquent par le travail des ingénieurs en structure. Dans le cas du nouveau Stade de la Tuilière, conçu par les architectes :mlzd/Sollberger Bögli Architekten et les ingénieurs de Lüchinger+Meyer, la structure porteuse constitue l’élément de conception essentiel de l’aspect caractéristique.

Cela est également mis en surbrillance dans le contenu de la brochure. Les ingénieurs civils sont les seuls membres de l’équipe de planification qui s’expriment dans la publication. En effet, Andrea Bassetti, chef de projet responsable chez Lüchinger+Meyer, décrit la conception et les différents éléments de la structure du stade de manière compacte et claire dans son article « Structure porteuse du Stade de la Tuilière ». Le numéro spécial contient également des allocutions des responsables de la ville de Lausanne ainsi qu’une description détaillée sur l’architecture du stade. Les plans et schémas explicatifs ainsi que les photos impressionnantes d’Ariel Huber, qui a accompagné le projet pendant toute la phase d’exécution jusqu’à son achèvement, facilitent la compréhension et complètent de manière instructive la présentation réussie de la brochure.

(Photos: Ariel Huber)