Nous savons que la Herostrasse zurichoise porte le nom d’un ancien producteur de pâtisseries et qu’elle n’honore pas un héros d’Altstetten en anglais. Pourtant, nous n’avons pas pu nous empêcher d’entonner joyeusement la chanson de David Bowie, « Heroes », lorsque nous avons gagné le concours pour la planification du projet de « Rénovation de la façade Herostrasse 5 à Zurich-Altstetten ».
Etant situé directement sur l’axe d’entrée de l’autoroute A1, le bâtiment avec ses éléments de façade rouges est bien connu des Zurichois.e.s motorisés. Construit en 1972, il est aujourd’hui utilisé comme lieu de formation de la Berufsmaturitätsschule de Zurich. Le bâtiment est en bon état, seule la façade, qui est restée dans son état d’origine depuis l’achèvement des travaux, a besoin d’être rénovée. Cette façade-rideau métallique et finement tramée représente un mode de construction très répandu à l’époque de sa réalisation. Néanmoins, elle ne peut pas répondre aux exigences actuelles en matière d’isolation thermique et acoustique. Des stratégies de rénovation appropriées ont été explorées dans le cadre d’un concours d’architecture.
Selon le jury, l’équipe Ekinci Architekten / Lüchinger+Meyer, qui a remporté la première place, a réussi à proposer « une solution réaliste et écologiquement durable ». « La construction semble simple et logique, et présente un faible degré de technicité. Le jury salue la réflexion approfondie et parfois innovante sur les thèmes de la durabilité et de la dépollution. Ainsi, par exemple, des joints collés sont utilisés comme pare-vapeur ».
L’un des principaux objectifs des concepteurs du projet était d’appliquer au maximum le principe de réutilisation. Dans le cas présent, ce principe est appliqué avec recyclage direct d’éléments de construction réutilisables comme l’aluminium, l’acier et le verre. La nouvelle construction de façade exploite ce potentiel dans le contexte donné en activant l’existant de manière ciblée. Ainsi, les vitrages d’allège sont réutilisés et les éléments d’allège intérieurs en bois sont conservés en y intégrant les installations de chauffage et d’électricité. Les nouveaux éléments de fenêtres en bois et en métal respectent la trame verticale existante, y compris les largeurs de vue de la façade existante. Des clapets d’aération sont positionnés entre les baies en triple vitrage, dans la trame de la façade. Côté extérieur, elles sont recouvertes d’une tôle perforée pliée. Celle-ci assure la protection contre les chutes et les intempéries/la pluie lorsque les clapets de ventilation sont ouverts. Du côté de la façade du bâtiment et de l’autoroute, des lamelles absorbant le bruit sont installées entre le revêtement en tôle perforée et les clapets de ventilation. Celles-ci peuvent être équipées de manière variable en fonction des exigences d’insonorisation pour l’aération pendant les cours et pour l’aération ponctuelle. Le déroulement des travaux est également bien pensé et permet de réaliser les travaux de réparation bruyants pendant les vacances d’été.
Nous sommes très heureux des études à venir et du travail en commun avec Ekinci Architekten, qui durera plus longtemps que ne le promet le « just for one day » de la fameuse chanson de David Bowie.
(Visualisation : Ekinci Architectes)