Le printemps à Tampere. La métropole finlandaise sera à nouveau le point de rencontre des experts mondiaux du verre. Du 13 au 16 juin, les Glass Performance Days ouvriront leurs portes et offriront aux acteurs de la recherche, de la planification et de l’industrie un forum reconnu pour l’échange d’idées et le transfert des innovations et des résultats de la recherche. Comme toujours, les concepteurs de façades de Lüchinger+Meyer comptent parmi les invités de cette rencontre de réseautage, et cette année, ils interviennent à plusieurs reprises.
Les GPD commencent traditionnellement par des ateliers. Dans ce cadre, Philippe Willareth participe à l’échange sur le thème « Clarity Revisited – (re)shaping the future of glass ». Le matin du 14 juin, cet événement marquera le début de l’atelier en deux parties « Opportunities in a circular economy approach to the glassing industry ».
La conférence effective aura lieu les deux jours suivants. Des séminaires parallèles organisés autour de six thèmes principaux fourniront des informations variées et des témoignages sur le monde du verre. Les participants n’auront donc que l’embarras du choix.
Nous recommandons avec plaisir les deux interventions de nos représentants à la conférence. Sous le thème de l’ingénierie des façades, Jona Vetterli présentera dans son exposé « Resource-optimised pavilion glazing through the interplay of structure and façade » la planification du pavillon Greenhouse à l’Operaparken de Copenhague. De la pratique de la construction légère à la recherche appliquée : dans le cadre des présentations « Glass and Sustainability in Buildings », Philippe Willareth et Enrico Cutri (Dow) monteront ensemble sur la scène 6. Leur exposé « Silicones – an important enabler of sustainable design » aborde les expériences de réutilisation et de re-manufacturing du verre en utilisant du silicone et transmet les premières expériences concrètes d’utilisation de la technologie dans le projet de réfection de la façade de la Herostrasse.
Image : GPD