« La contribution primée ‘Wabi-cha’ a convaincu le jury par sa structure claire avec … une organisation interne du plan très flexible … Avec son expression de ‘cabane verticale dans le parc’ … la contribution sert d’intermédiaire agréable entre la nouvelle utilisation commerciale et les bâtiments d’habitation existants et donne à la ville de Schlieren, à cet endroit phare, le signe positif espéré ». L’équipe WALDRAP, soutenue par les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer, remporte le concours pour le « VerticalLab amRietpark ». Le nouveau bâtiment de bureaux et de laboratoires de 45 mètres de haut constitue la dernière pierre de la transformation du site Geistlich à Schlieren. Situé au cœur du parc, il doit servir de « signe de progrès et d’innovation » et offrir de l’espace tant aux start-up qu’aux entreprises établies du secteur de la santé.
Le wabi-cha désigne un style de la cérémonie du thé japonaise et souligne la simplicité. Ces deux points de vue se retrouvent dans la forme et la structure de la tour. « Dans l’ensemble, le projet convainc par sa relation avec le parc, son expression architecturale charismatique, presque poétique, et sa structure simple et flexible », a apprécié le jury. Afin d’éviter que les utilisateurs* de la tour ne soient séparés de leurs voisins et de leur environnement, les parties du bâtiment sont conçues de manière à offrir beaucoup d’espace au public. L’immeuble dans son ensemble doit inviter à l’échange et à la communication avec son environnement. Ainsi, l’entrée à deux étages est formulée comme un toit en surplomb avec un capot en forme de pavillon, qui suscite des associations avec les maisons de thé. Les balcons accessibles dans la partie centrale de la tour favorisent la communication entre les employés des bureaux et des laboratoires.
La conception de la structure porteuse a suivi l’objectif de permettre facilement une multitude d’utilisations et de combinaisons d’utilisation différentes. Il se compose d’une ossature en béton armé. Les travées de plafond sont divisées en poutres individuelles qui forment ensemble un caillebotis rigide reposant sur les murs centraux et les piliers préfabriqués. Des éléments de remplissage en bois ou en béton entre les poutres complètent le système de plafond. Ils peuvent être installés ou supprimés en fonction de l’utilisation – même ultérieurement – et garantissent une flexibilité optimale. Le système de plafond réduit l’utilisation de matériaux à un minimum, sans devoir faire de compromis sur les portées. « La construction économe en matériaux a également un effet sur la rentabilité – du point de vue des coûts, la contribution se distingue positivement », a estimé le jury. En même temps, il est possible de réagir de manière ciblée à des exigences spéciales, comme par exemple les prescriptions en matière de vibrations. Les piliers en béton du rez-de-chaussée s’étendent verticalement sur deux étages, le plafond intermédiaire est inséré en tant que plafond en bois linéairement portant. Le brise soleil accessible est constitué d’une structure en acier.
Visualisations : WALDRAP