De l’aérodrome au projet phare de l’innovation

Le site de l’aérodrome de Dübendorf va connaître une transformation hautement ambitieuse dans les années à venir. Le Switzerland Innovation Park Zurich doit offrir aux chercheurs de la science et de l’industrie une plateforme pour l’innovation, tout en étant lui-même un projet phare pour un développement urbain innovant et durable. À long terme, plus de 10 000 emplois devraient être créés sur le nouveau campus, répartis entre des bureaux, des laboratoires, des ateliers de fabrication, des services, des offres de restauration et de loisirs. Les premiers locataires et partenaires de recherche sont l’EPFZ, l’Université de Zurich et la Banque cantonale de Zurich.
Le mandant HRS Real Estate AG, responsable du développement du site et de la réalisation du parc d’innovation, a organisé un concours d’architecture avec des bureaux renommés et de jeunes planificateurs.

 

Afin de répondre au mélange des utilisations et aux objectifs de durabilité fixés, les participants ont développé des typologies de bâtiments spéciales qui, grâce à leur flexibilité et leur modularité, peuvent être utilisées de manière durable sur de longues périodes et présentent une empreinte écologique nettement réduite grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Sept projets ont été sélectionnés parmi les 28 propositions reçues. Ils seront construits dans le cadre de la première étape de construction, de 2024 à 2032 environ.
Les ingénieurs en structure et les experts en façades de Lüchinger+Meyer se réjouissent de pouvoir participer à quatre sous-projets de ce grand projet en tant que partenaires d’équipes lauréates du concours. En collaboration avec E2A, nous développerons les structures porteuses des typologies FLEX et MHUB, et avec TEN Studio, la planification des façades pour la typologie HALL. Ces deux compétences professionnelles soutiennent les concepteurs de Copenhague de 3XN dans l’élaboration du projet de la typologie TECH.

Visualisations : © Innovation Park Zurich / HRS Real Estate AG