Tout conclut

La ville de Zurich prend les choses au sérieux. En septembre 2022, les électeurs se sont très clairement prononcés en faveur d’une école à horaire continu sur l’ensemble du territoire. De nombreuses procédures de sélection de projet et de concours sont en cours. Elles ont pour but d’élargir l’offre des locaux scolaires afin de pouvoir mettre à disposition des espaces de restauration et de vie commune supplémentaires. Il s’agit essentiellement de projets de rénovation et de nouvelles constructions. L’école secondaire Liguster à Zurich-Oerlikon en est l’exemple parfait. Elle se prépare à l’introduction de l’école à horaire continu pour l’année scolaire 2027/2028. Ainsi, les combles du bâtiment de la salle de gymnastique, classé monument historique (année de construction 1930), doivent être transformées en un espace d’accueil pour environ 100 jeunes. En plus de cela, d’autres mesures de remise en état et de transformation sont prévues pour le reste du bâtiment et le campus scolaire.
La proposition de Darlington Meier Architekten a été retenue dans le cadre de la procédure de sélection de projet. Cette proposition se concentrait sur la conception de l’espace d’accueil.

Le projet prévoit de conserver, en grande partie, la remarquable structure porteuse en béton de la charpente existante. Entre les deux rangées de poteaux, un hall central est créé au milieu de l’étage à partir duquel toutes les autres pièces sont desservies. Une nouvelle lucarne, côté ouest, améliore l’éclairage et les surfaces de toiture sont optimisées du point de vue énergétique.  » Le projet présente la plus faible ampleur d’intervention par rapport aux autres projets et crée des améliorations ciblées ayant une valeur ajoutée importante pour l’école. » a résumé le jury.
Les ingénieurs, responsables des structures porteuses du bureau Lüchinger+Meyer, qui participent à ce projet, s’attendent à des tâches variées telle que la conception de l’abaissement de 3 m de la salle de gymnastique inférieure, la création de nouvelles caves sous les locaux existants, le contrôle de la sécurité parasismique, l’assainissement du béton et les éventuels renforcements de la structure en béton. Les travaux devraient être terminés d’ici 2027.

(Visualisation : Darlington Meier Architekten)