Au-dessus des toits d’Unterstrass

Les nombreux Zurichois qui passent chaque jour au croisement de la Wehntalerstrasse et de la Hofwiesenstrasse n’ont pas manqué de remarquer l’avancée rapide des travaux sur le site de Guggach III. Depuis peu, un petit arbre orne l’échafaudage du lotissement. Il signale la fin des travaux de gros œuvre. La semaine dernière, la fondation Einfach Wohnen, qui a passé commande, a donc invité les participants à une table bien garnie pour fêter ensemble l’achèvement du nouveau lotissement résidentiel et commercial. Notre équipe de planification des structures et des façades a également accepté l’invitation. Pour les ingénieurs civils et les constructeurs de Lüchinger+Meyer, la fête était aussi une fête d’adieu. Après l’inauguration du bâtiment scolaire voisin, nous avons posé la dernière pierre d’un projet réussi qui nous occupait depuis le succès du concours en 2018.

Notre équipe Guggach a profité de l’occasion pour faire une dernière visite des immeubles d’habitation et du jardin d’enfants, ainsi qu’une séance photo collective au-dessus des toits d’Unterstrass.
Au total, 111 logements seront réalisés dans le lotissement selon les plans de DOSCRE. Les deux immeubles A et B sont des constructions massives avec des murs porteurs. L’accès aux logements se fait par des galeries en porte-à-faux et des escaliers extérieurs en béton (maison A) et en acier (maison B). Le toit en appentis du bâtiment B a été réalisé en bois. Il en va de même pour la structure porteuse du jardin d’enfants. Ici, des poutres en bois lamellé collé espacées de 2,7 m ont été utilisées comme éléments porteurs primaires. La structure porteuse secondaire se caractérise par des poutres en bois massif espacées de 0,5 m. Un toit incliné en bois lamellé-croisé a été réalisé sur chacun des deux longs côtés du jardin d’enfants.