Danse, rencontre, fête & rassemblement

Un cadeau de Noël tout à fait indésirable a surpris les habitants de la commune vaudoise de Bussy-sur-Moudon à la mi-décembre 2019 : la grande salle du village a été détruite par un incendie, privant ainsi la communauté villageoise de son lieu de réunion et de manifestation. L’administration a donc rapidement lancé la planification et la construction d’un nouveau bâtiment afin de « redonner de l’espace » à la vie communale. C’est avec plaisir qu’emixi architectes et Lüchinger+Meyer soutiennent cette demande urgente en tant que planificateurs. Leur nouvelle salle communale reprend le plan de l’ancien bâtiment. Alors que ce dernier s’élevait en hauteur, les responsables ont décidé d’allonger et d’enterrer partiellement le nouveau bâtiment.
Le sous-sol spacieux, réalisé en construction massive, abrite l’administration communale, un garage et des locaux techniques. La nouvelle salle, avec son plafond à facette, offre environ 200 places assises et un espace généreux pour les 237 habitants actuels de la commune.

 

Un îlot central avec des installations sanitaires et une cuisine sépare le hall d’entrée du volume principal. La salle d’un étage a été construite avec une ossature en bois dont les façades transparentes permettent de relier le centre du village au paysage. Des poutres en bois lamellé-collé coudées d’une portée de 11 m constituent les principaux éléments de la structure du toit. Elles reposent des deux côtés, dans le plan de la façade, sur des poteaux en bois massif duo. La structure en bois est contreventée par des entretoises diagonales dans le plan du toit et dans le plan de la façade où ils sont visible.

Nous souhaitons aux habitants de Bussy-sur-Moudon de nombreuses fêtes sereines et des débats constructifs dans cette construction légère et prometteuse !

Photos: Karina Castro Studio (final), emixi architectes (chantier)