Swissbau Focus

Mardi prochain, la foire de Bâle ouvrira ses portes au monde suisse de la construction. Du 16 au 19 janvier 2024, des planificateurs, des entrepreneurs du bâtiment, des acteurs de la recherche, des institutions et de l’industrie se réuniront pour la Swissbau 2024. Le thème de la foire cette année est « Building Future Together ». Il invite et incite à explorer ensemble les enjeux futurs de la construction. Deux représentants de Lüchinger+Meyer participeront activement à ce discours dans le cadre du programme de la plateforme de collaboration Swissbau Focus.

La Table ronde organisée par la ZHAW intitulée «Architecture en mouvement : les nouveaux métiers» posera mardi la question importante de ce que la formation initiale et continue doit offrir aujourd’hui pour préparer les architectes et ingénieures à leurs rôles clés dans le monde professionnel de demain. Aux côtés de partenaires de la discussion issus de l’architecture, l’ingénieur civil Daniel Meyer examinera les nouveaux défis pour les futures générations de planificateurs dans le contexte des cinq «R» de la construction – Reduce, Reuse, Refurbish, Repurpose et Recycle, qui complèteront les compétences classiques en matière de technique, de conception et de construction.

Le lendemain, Philippe Willareth, responsable de la construction de façades chez Lüchinger+Meyer, interviendra lors de la session inaugurale «Pompes à chaleur et façades dans le contexte de l’efficacité des ressources et de l’économie circulaire dans les bâtiments». Son exposé portera sur la réutilisation industrielle et la remanufacturation des revêtements de parois opaques et des façades. Cet événement est organisé par la SIA.

Table ronde «Architecture en mutation : nouveaux métiers», mardi 16.01.24, 11h00 – 12h00, Salle 1 / Swissbau Focus / Hall 1.0

Session inaugurale «Pompes à chaleur et façades dans le contexte de l’efficacité des ressources et de l’économie circulaire dans les bâtiments» : mercredi 17.01.24, 12h30 – 13h30, Salle 1 / Swissbau Focus / Hall 1.0