Offrir aux générations futures des soins médicaux de niveau universitaire dans la ville de Bâle est l’objectif déclaré du projet intergénérationnel « Campus Health ». Lors d’une conférence de presse commune, l’hôpital universitaire de Bâle, l’université de Bâle et le canton de Bâle-Ville ont fourni des informations sur les plans de développement du site hospitalier. La seule annonce des principaux chiffres a montré clairement à l’ambition du projet de construction. En termes de durée et de cadre de coûts, les responsables endossent un projet des superlatifs : au cours des deux prochaines décennies, des investissements d’environ 1,4 milliard de francs suisses doivent être consacrés à l’extension et à la modernisation du site hospitalier dans le cadre d’un processus de construction continu.
La première phase de construction, de 2022 à 2028, verra l’érection de la nouvelle tour et de l’annexe de la Clinique 2. Après la réalisation ultérieure de la clinique 3 d’ici 2030, la nouvelle construction de la clinique 2 sera finalement achevée entre 2031 et 2038 avec l’exécution de la base.
« Avec nos plans de construction, nous envoyons un signal fort pour le site de Bâle à nos partenaires, aux habitants de la région et à toute la Suisse », résume le directeur de l’hôpital, le Dr Werner Kübler. Nous sommes ravis de l’engagement ferme du client dans ce projet et nous continuerons à travailler aux côtés de giuliani.hönger architekten en tant que partenaire fiable pour assurer le succès de ce projet de construction pionnier. Lüchinger+Meyer participe au projet du nouveau bâtiment de la clinique 2 depuis que le concours a été remporté dans l’ingénierie structurelle ainsi que des prestations partielles dans le domaine de l’ingénierie des façades.
(Visualisation : giuliani.hönger architects)