« La ville de Lucerne fait partie des plus belles villes du monde ». De cette conviction affirmée, qui ouvre le programme du concours, les organisateurs déduisent la nécessité de proposer davantage d’offres d’hébergement dans la ville et de créer un nouvel hôtel dans le quartier de Tribschen-Langensand, proche du centre-ville. Là où, jusqu’à la fin du 19e siècle, on trouvait des marécages, on trouve aujourd’hui la plus importante zone de croissance lucernoise contemporaine. Le bâtiment prévu doit remplacer l’actuel immeuble de bureaux de la Tribschenstrasse 7/9 et être érigé sur le sous-sol existant. Le projet gagnant « Ville de Lucerne » de l’équipe de planificateurs autour des architectes Lütolf et Scheuner prévoit un bâtiment rectangulaire longitudinal qui crée une ouverture spatiale et d’adresse dans le quartier. Afin de renoncer à des constructions d’interception coûteuses, la trame des piliers du bâtiment existant est reprise, la formation du noyau et la structure de la façade sont spécifiquement orientées vers une architecture hôtelière optimisée.
« Le projet proposé parvient à remplacer le bâtiment administratif actuel, plutôt austère, par un nouveau bâtiment attractif et présent dans l’espace urbain. Celui-ci est utilisable de manière flexible aussi bien comme hôtel que comme bureaux ou appartements et est construit de manière intelligente sur la trame de piliers existante », explique le jury pour justifier sa décision.
Nous nous réjouissons en outre de la reconnaissance explicite par le jury de la collaboration de nos concepteurs de structures porteuses : « Le mode de construction et la matérialisation proposés … sont appropriés ». La structure porteuse du nouveau bâtiment hôtelier et administratif prévu se compose de dalles plates, de voiles porteurs en béton coulé sur place et de piliers préfabriqués. Afin de garantir la plus grande flexibilité d’utilisation possible, seuls les panneaux porteurs qui assurent non seulement la transmission verticale des charges mais aussi la stabilité face aux effets horizontaux (séisme, vent) ont été conçus.
La reprise de la charge verticale des éléments porteurs est continue, on a renoncé à des constructions d’interception coûteuses. La trame porteuse a été largement reprise de l’existant. Grâce aux portées relativement faibles, les dalles en béton coulé sur place peuvent être réduites à une épaisseur minimale de 22 cm – en tenant compte d’une séparation conséquente des systèmes. La charge totale sur les pieux existants reste ainsi à peu près identique.
(Visualisation: Nightnurse Images)