Depuis plus d’un an, le Stade de la Tuillière à Lausanne est au premier plan de la scène du football suisse, et maintenant l’ouvrage lui-même se retrouve encore une fois sous les projecteurs. La Journée du béton fib-CH qui s’est tenue le 25 octobre à Fribourg donnera l’occasion au chef de projet Andrea Bassetti de présenter ce chef d’œuvre architectural à un public de spécialistes intéressés, en tant qu’exemple de bâtiments en béton exceptionnels en Suisse.
La Journée du béton de cette année fait suite à un congrès de la fib qui s’est tenu en juin à Oslo. Les présentations de la manifestation se concentrent sur les projets qui ont été rassemblés dans la publication spéciale « La construction en béton en Suisse ». En outre, le fib-CH Young members group, représenté par notre collaborateur Patrick Valeri et Filip Niketic, présente le travail et les projets du « département de la relève ».
Dans sa publication « La structure en béton précontraint du stade de la Tuilière, Lausanne », Andrea Bassetti explique l’histoire de la création de l’ouvrage primé, depuis le succès du concours avec le groupement d’architectes :mlzd et Sollberger+Bögli Architectes jusqu’à la réalisation de la structure porteuse hybride. Conformément au public d’ingénieurs*, les aspects techniques de dimensionnement et de construction du nouveau bâtiment sont présentés de manière détaillée et clairement illustrée.
fib-CH Journée du Béton 2022, 25.10.2022, dès 9h15
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Auditoire : Edouard Gremaud
Flyer de la manifestation
(Photo : Ariel Huber)