Pierre-papier-ciseaux

Une zone urbaine en plein changement. Des transformations structurelles majeures sont imminentes dans la cité-jardin de Schwamendingen, au nord-est de Zurich. Le remplacement de nombreux lotissements et l’amélioration du quartier par une couverture de l’autoroute et des parcs terrestres annoncent une croissance démographique considérable. Dans le quartier de Saatlen, le nombre d’habitants devrait augmenter de 39 % d’ici 2035. La ville de Zurich répond à la surutilisation prévisible des espaces scolaires existants par un ambitieux projet de construction : avec 24 classes primaires et 12 classes secondaires ainsi que 4 jardins d’enfants, le complexe scolaire de Saatlen deviendra le plus grand complexe scolaire de la ville. En outre, de généreuses infrastructures pour les sports scolaires et les clubs sportifs doivent être créées.
Dans le cadre d’un concours ouvert, 50 équipes se sont portées candidates pour la planification du projet du nouveau bâtiment de remplacement, qui doit être prêt à être occupé en 2027. La soumission « Pierre-papier-ciseaux » de l’équipe Bollhalder Eberle Architektur / vetschpartner Landschaftsarchitekten, qui comprenait les planificateurs de façade de Lüchinger+Meyer, a obtenu la première place après la révision finale.

Reprenant le titre ludique du projet en termes de design, le projet gagnant consiste en trois structures simples de tailles différentes disposées le long du tramway. La façade, résolument sobre, a été conçue – comme l’ensemble du bâtiment – dans une optique de construction durable et se compose en grande partie d’éléments en bois ou en fibre-ciment. Seuls les montants verticaux rythmés et les treillis au-dessus des deux terrasses sont en métal.
Le jury a fait l’éloge des accents architecturaux précis du projet. « Grâce à ses qualités polyvalentes, le nouveau complexe scolaire de Saatlen promet d’être très bien accepté par les utilisateurs, les résidents et le grand public, et de devenir un lieu de formation de l’identité pour l’ensemble du quartier ».

Une exposition publique des projets soumis au concours n’est actuellement pas possible en raison de la pandémie, mais toutes les parties intéressées sont invitées à découvrir virtuellement tous les projets soumis : Exposition.

(Visualisations : maaars architektur visualisierungen, Zurich)