Rétrospective 2020.7 – Le visage de la zone des rails

L’achèvement de l’extravagante façade en voûte de verre de la Gleisarena à la gare centrale de Zurich a été l’un des points forts de l’année dernière pour nos spécialistes des façades. Dans un marathon de développement d’une durée de 6 ans, la conception de Made In Sàrl, Architecture pouvait être formulée jusqu’à ce qu’il soit prêt à être exécutée. Aujourd’hui, la façade en verre à double courbure se présente comme le « visage de la zone des rails » et comme un « décor animé jour et nuit dans la ville de Zurich ».
Les plus de 8000 briques de verre de la façade sont configurées comme des éléments hybrides composés de verre coulé et d’un verre isolant conventionnel dans le noyau. Un caillebotis en tôle d’acier inoxydable intégré dans les joints forme la structure de la façade. Les spécialistes en façades de Lüchinger + Meyer ont développé et conçu la façade en briques de verre en étroite collaboration avec les architectes et l’entreprise totale PORR Suisse.

En même temps, le projet fournit un lien avec l’histoire de notre bureau. Pour que le stade devienne l’extrémité construite de la gare, le mur de verre côté gare adopte l’angle de la pente de soutien du toit du quai existant – probablement le projet le plus important de la période de fondation de Lüchinger+Meyer.

(Photos : Anna-Lena Walther, Walter Mair)