Tour Rosental à Bâle – La maison des cultures

Une nouvelle tour sera construite directement à côté du complexe de halles 1 sud de la Foire de Bâle, dans la zone du parking existant. Dans l’esprit d’une « maison des cultures », le nouveau bâtiment de remplacement doit offrir un nouveau chez-soi aux Bâlois*es ainsi qu’aux nouveaux arrivants du monde entier. Des appartements, des bureaux, des chambres d’hôtel, des restaurants ainsi que des activités spécifiques au quartier seront installés dans l’espace de la tour Rosental de 110 mètres de haut.
Dans le cadre du concours organisé par HRS Real Estate AG, l’équipe de Michael Meier et Marius Hug Architekten a remporté le deuxième prix. Les ingénieurs en structure et en façade de Lüchinger+Meyer ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration du projet « Trident« . Le projet prévoit une tour triangulaire à gradins successifs, qui se dresse au sud d’un socle de trois à quatre étages. La face frontale de la tour, très élancée, est tournée vers la place de la Foire.
« Le projet convainc par une position urbanistique pertinente, une approche cohérente de l’emplacement des espaces privés et publics et une différenciation raffinée et subtile des typologies d’habitation. La structure des façades est bien équilibrée …Le système constructif est plausible et bien pensé ». Le jury a fait l’éloge du projet développé de manière interdisciplinaire.

La structure porteuse de l’immeuble et de son socle est conçue comme une ossature massive avec un haut degré de préfabrication. La structure choisie garantit une transmission directe et cohérente des charges des étages supérieurs aux étages inférieurs. Des poutres en acier (DeltaBeam), placées au même niveau que le plancher dans le sens transversal du bâtiment, servent d’appui aux planchers préfabriqués à âme creuse d’une épaisseur de 265 mm. L’aile inférieure visible des poutres en acier incorporées n’a pas besoin d’être recouverte, puisqu’en cas d’incendie, une armature intérieure anti-feu, intégrée en usine à l’intérieur de la section de la poutre et noyée dans le béton, permet de garantir la sécurité structurale. Les poteaux ronds, qui sont également préfabriqués, ont un diamètre et un taux d’armature qui varient, de bas en haut, en fonction de la sollicitation. Le temps nécessaire au gros œuvre de la tour devrait être réduit d’environ 25% grâce au haut niveau de préfabrication.
Les façades sont structurées verticalement par des meneaux élancés. Les allèges sont prévues avec un parement en verre ventilé. Sur d’autres surfaces d’allèges, des modules photovoltaïques et des revêtements en verre issus du ré-emploi sont entièrement intégrés dans les éléments de façade préfabriqués et pré-assemblés.

Il est possible de consulter l’ensemble des contributions, jusqu’au 6 avril 2023 et tous les jours de 15 h à 18 h 30 au MCH Lounge de la Foire de Bâle.

Visualisations: Filippo Bolognese Images