Re-Use dans la construction de ponts – Pont sur la Reuss à Mühlau

« Le projet repose sur une approche originale et est la seule équipe à montrer comment les poutres métalliques existantes peuvent être réutilisées. L’approche de la continuation de la construction et la minimisation des interventions, y compris dans l’espace naturel, sont suivies de manière cohérente. La proposition montre de manière exemplaire la confrontation avec l’existant, également dans le sens matériel ». La conclusion appréciative du jury nous réjouit et souligne – malgré un premier rang manqué – que nous sommes sur la bonne voie avec notre approche de planification.
Le mandat d’étude avait pour sujet le remplacement du pont sur la Reuss à Mühlau, qui relie la commune du même nom dans le canton d’Argovie à la commune de Hünenberg dans le canton de Zoug. Le pont existant est en mauvais état.
Notre équipe, composée du groupement d’ingénieurs Lüchinger+Meyer et CESMA Ingenieros ainsi que du bureau d’architectes Waeber Dickenmann Steinegger Partner, s’est notamment laissée guider par l’objectif d’un pont « particulièrement écologique » lors de la conception. La solution proposée pour le nouvel ouvrage de remplacement est basée sur un concept de réutilisation : les deux poutres à parois pleines en acier de la superstructure existante sont réutilisées pour créer un nouveau profil d’auge plus large en construction composite acier et béton. Le trottoir est placé à l’extérieur du profil de l’auge sur une structure légère en bois et en acier.

La séparation spatiale ainsi obtenue entre le trafic routier et la mobilité douce permet aux piétons de profiter en toute tranquillité du magnifique paysage naturel au bord de la Reuss. Le bois de la surface du chemin piétonnier signale et manifeste aussi physiquement la traversée de la réserve naturelle de la Reuss. La réutilisation des poutres métalliques existantes améliore non seulement considérablement le bilan écologique et énergétique, mais facilite également la construction du nouveau pont et réduit considérablement les coûts. Sans surprise, le projet soumis a atteint le pronostic de coût total le plus bas de tous les projets. Les poutres métalliques existantes présentent un aspect particulièrement sobre, typique des premières constructions métalliques soudées. La conservation de sa forme d’origine garantit une intégration harmonieuse et paisible du pont dans l’environnement naturel sensible. Malgré l’intégration des poutres existantes, il s’agit d’un ouvrage neuf et moderne. Et ceci non seulement en raison des améliorations apportées à la section de la route et à la gestion du trafic. Le système porteur n’est pas non plus comparable à l’actuel. D’une part, les poutres en acier sont transformées en poutres mixtes et la dalle de roulement ne comporte aucune traverse, tandis que la superstructure et la sous-structure sont reliées de manière monolithique, ce qui en fait un pont intégral. De tels systèmes sans joints, qui présentent en outre un comportement porteur ductile, ne sont pas seulement fiables et robustes, ils contribuent également à réduire les dépenses nécessaires à l’entretien.

(Visualisations : Waeber Dickenmann Steinegger Partner)