Expériences de ré-emploi au LM Façade Lab

L’établi qui complète depuis peu le mobilier de bureau de nos planificateurs de façades à la Limmatstrasse n’est pas seulement une pièce d’exposition symbolisant le caractère d’atelier de notre méthode de travail. Il sert plutôt d’outil important pour les études pratiques de matériaux et les essais que le LM Façade Lab réalise dans le bureau. Les expériences les plus récentes résultent de la réflexion sur les thèmes de la durabilité, qui nous occupent en permanence dans les concours et les projets. Comment pouvons-nous, en tant que planificateurs de façades, contribuer à minimiser les émissions de CO2 et le réchauffement climatique ? Comment maximiser le ré-emploi des ressources existantes dans la conception de l’enveloppe du bâtiment ?Comment le re-manufacturing avec des processus industriels peut-il être mieux établi dans la construction de façades ?
Inspirés par les éléments de construction réalisés à l’aide du « Laminar Glass Bonding » utilisés pour les  sous-faces des auvents du campus Apple, ainsi que par notre propre expérience lors de la rénovation de la façade Herostrasse, nous avons réalisé des essais avec du verre et du silicone. Ces matériaux offraient de très bonnes conditions pour réaliser notre souhait de combiner des ressources et des techniques pour constituer des hybrides intelligents tout en conservant la circularité des matériaux de construction. Les hybrides verre-silicone peuvent être facilement séparés. Le verre reste recyclable après la séparation, le silicone peut également être recyclé ou « downcycled ».

Nos expériences – la fabrication d’échantillons – ont montré de manière exemplaire les larges possibilités de création de ces hybrides. La couleur, la texture, la forme et les formats ont pu être dérivés assez librement de ressources existantes (verre) et de facilitateurs (silicone). Le potentiel de ce processus de re-manufacturing est considérable. Des dizaines de milliers de tonnes de verre plat produites chaque année dans le cadre de la rénovation des fenêtres pourrait ainsi être réutilisées de manière judicieuse. La liberté des formats et des formes ouvre de multiples champs d’application, la découpe est simple.

Nous remercions Dow Consumer Solutions – Building & Infrastructure / Dow Europe GmbH, Gyso AG et Glassolutions Switzerland / Saint Gobain pour leur support dans nos expériences au LM Façade Lab.

(Photos: Lüchinger+Meyer)