WolkenWerk Zurich

Maître d’ouvrage Leutschenbach AG, SchwyzNyffenegger Immobilien AG, Zürich
Architectes Staufer & Hasler Architekten, Frauenfeldvon Ballmoos Partner Architekten, Zürich
Planification 2013-2016
Réalisation 2017-2021
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
planification
appels d’offre
réalisation
Visualisations Raumgleiter Zürich
Thèmes Habitat maisonBureau/administrationIndustrie/commerceConstruction en acierMinergieImmeuble de grande hauteurConstruction en béton

e nouveau développement au coin des rues Leutschenbach-/Hagenholzstrasse constitue le prélude du nouveau quartier. Il comprend trois tours d’habitation (ilôt B, C, D) et une tour de centre de congrès (ilôt A) comprenant un socle à sa base. Les étages du sous-sol sont destinés à accueillir la gastronomie, le commerce et les soins médicaux, tandis que la tour du ilôt A est réservée exclusivement aux espaces commerciaux et aux bureaux.

Les immeubles de grande hauteur et les structures de socle seront construits en béton. Les différentes parties des bâtiments ont des systèmes porteurs très différents. Le contreventement horizontal des immeubles de grande hauteur est assuré par des noyaux disposés au centre, tandis que le transfert vertical des charges est assuré par des colonnes disposées au bord des dalles et des noyaux d’accès. Les bases des bâtiments C et D sont construites avec des refends soutenus par des poutres intégrées dans la dalle du sous-sol. La cour intérieure entre C et D sera recouverte d’une structure en câble accueillant une végétalisation sur 40 m de longueur.