Aglaya – Tour d‘habitation Suurstoffi, Rotkreuz

Maître d’ouvrage Zug Estates, Zug
Architectes Ramser Schmid Architekten, Zürich
Planification 2015-2016
Réalisation 2016-2019
Planificateur général S+B Baumanagement, Steinhausen-Zug
Coûts de l‘ouvrage 100 Mio. Fr.
Prestations Façade, Structure et Génie civil :
Concours
Projet
Soumission
Réalisation
Distinctions Arc-Award BIM 2017 (BIM - Innovation - Gold)
Thèmes Habitat maisonBéton de parementImmeuble de grande hauteurFaçades et struc. légèresConstruction en bétonBIM

En termes de positionnement urbain, de dimension et d’importance, la tour jardin Aglaya est considérée comme le projet phare du nouvel ensemble de bâtiments sur le site de Suurstoffi. Le bâtiment de 24 étages est principalement utilisé à des fins résidentielles, complété par un parking souterrain au sous-sol et des bureaux au rez-de-chaussée. La façade verte, qui se caractérise notamment par des arbres dans les bacs à plantes des balcons, est une particularité de son apparence.  La structure de la tour forme un squelette constitué de colonnes mixtes préfabriquées avec un noyau en béton, de dalles plates et de balcons bétonnés sur place ainsi que de murs parasismiques en béton coulés en place pour stabiliser le bâtiment.

La conception de la façade comprend des constructions de fenêtres en bois-métal, de grandes fenêtres coulissantes, des vitrages de véranda, des auvents et la conception des zones d’entrée. Une particularité de la façade est l’activation des balustrades en verre dans le cadre du système de protection contre l’incendie.

Les simulations CFD ont permis de déterminer la charge du vent pour la conception des éléments de construction et ont servi de base à l’analyse du confort des zones de balcon. Le projet est entièrement mis en œuvre par le biais de la planification BIM.

(Photos achèvement: S+B Baumanagement, Steinhausen-Zug)