Centre d’entretien Ilanz

Maître d’ouvrage Hochbauamt Kanton Graubünden
Architectes R. Albertin + A. Zoanni, Chur
Planification 2000-2001
Réalisation 2001-2003
Coûts de l‘ouvrage 13 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos Lüchinger+Meyer
Thèmes Bureau/administrationIndustrie/commerceConstruction en boisConstruction en acierConstruction en béton

Le bâtiment de deux à trois étages constitue la limite naturelle de la route cantonale au sud et du terrain voisin à l’ouest. Avec la surélévation du terrain au nord, il crée une cour intérieure. Le terrain peut être utilisé de manière optimale grâce à une aile administrative commune pour le service des travaux publics du district 6, le service des routes et le service des forêts, ainsi qu’à la disposition adéquate des vastes halles et des installations extérieures, y compris les silos d’épandage.

Les différentes utilisations du centre d’entretien d’Ilanz sont regroupées dans un corps de bâtiment en forme de L. L’aile courte abrite les bureaux de l’administration et le contrôle des véhicules à moteur. L’aile longue abrite une halle de travail avec des garages et des ateliers. Dans la cour intérieure se trouvent deux abris ouverts et une installation de silos pour l’alimentation des véhicules d’entretien en sel et en gravillons.

La structure porteuse primaire du bâtiment est en béton armé, à l’exception du toit en bois au-dessus de l’atelier. L’abri et la structure porteuse des silos en bois sont construits en acier.

Le centre d’entretien d’Ilanz est le premier bâtiment appartenant au canton à répondre au standard Minergie.