Bâtiment administratif des transports publics biennois

Maître d’ouvrage Verkehrsbetriebe der Stadt Biel
Architectes Maier Hess Architekten, Zürich
Planification 2002-2003
Réalisation 2003-2005
Coûts de l‘ouvrage 10 Mio. Fr.
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Thèmes Bureau/administrationIndustrie/commerceBéton de parementConservation/mise en étatConstruction en béton

Outre la construction d’un nouveau bâtiment destiné à l’administration et la reconversion des ateliers existants, ce projet prévoyait également la rénovation du dépôt construit en 1948 en éléments fins en béton armé apparent.

Les nouveaux locaux administratifs présentent une structure allongée à deux niveaux, l’étage supérieur formant un porte-à-faux important qui a nécessité de faire appel à des dalles précontraintes. La construction se caractérise aussi par des surfaces en béton apparent fin pour lequel l’architecte a imposé une empreinte de coffrage spécifique.

Les ateliers sont réunis dans un nouveau cube en béton armé à l’intérieur de la halle à pignon déjà existante. Cet ancien bâtiment valait bien d’être préservé même si son enveloppe extérieure présentait de graves dommages dus à la corrosion et aux forts décalages des armatures en acier dans les éléments en béton armé. Elles ont été mises à nu et remplacées lorsque cela s’est avéré nécessaire. Un mortier parfaitement adapté a été tout spécialement développé pour le reprofilage de ces zones en coopération avec l’entreprise chargée des travaux.