Transformation du bâtiment d’accueil et de service de la gare de Saint-Gall

Maître d’ouvrage SBB Immobilien, Zürich
Architectes Giuliani Hönger Architekten, Zürich
Planification 2011-2014
Réalisation 2016-2018
Coûts de l‘ouvrage 17 Mio. CHF
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
projet
soumission
réalisation
Photos David Willen (Motifs de couleur)
Lüchinger+Meyer
Thèmes Bureau/administrationIndustrie/commerceEducationConstruction en boisConstruction en acierConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le bâtiment d’accueil a été construit en 1913 et représente le bâtiment de la gare ferroviaire de Saint-Gall. Au fil du temps, le bâtiment a été transformé à plusieurs reprises.
Le bâtiment a des dimensions de base de 123 x 22 m et est divisé en une aile ouest et une aile est. L’aile est comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée de 9,6 m de haut pour le hall de la gare, 3 étages supérieurs et une construction de toit avec 3 autres étages supérieurs. L’aile ouest comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée avec galerie et mezzanine, 2 étages supérieurs et 2 autres étages dans la structure du toit. L’ensemble du sous-sol a été construit en béton matricé non armé. À partir du rez-de-chaussée, les murs sont en briques et en grès le long de la façade. On suppose que les colonnes existantes sont en béton estampé dans tout le bâtiment. Les plafonds sont des plafonds nervurés en béton armé avec des poutres. Les superstructures du toit ont été entièrement construites en bois avec des planchers en planches. Des pieux en bois rond d’épicéa ont été utilisés pour la fondation du bâtiment de réception.
Dans le cadre du réaménagement de la gare et de la place de la gare de Saint-Gall, le sous-sol et le rez-de-chaussée ont été aménagés. Cela a nécessité de nombreuses constructions d’interception complexes pour les nouvelles percées ou les percées plus importantes. En outre, un nouvel étage de galerie a été construit dans l’aile est en bois et accessible par un escalier en acier. Pour transférer des charges plus élevées ou de nouvelles charges ponctuelles, le plafond nervuré a dû être renforcé en de nombreux endroits.
Pour assurer la sécurité parasismique, six nouveaux murs en béton armé, fondés par des micropieux, ont été installés dans le bâtiment en cours d’exploitation. En raison de la baisse du niveau de la nappe phréatique depuis la construction du bâtiment, toutes les zones de pieux en bois ne sont pas en permanence sous le niveau de la nappe phréatique, ce qui soulève des questions quant à leur durabilité. Pour cette raison, une étude et une évaluation de l’état matériel et technologique de la fondation sur pieux en bois ont été réalisées, y compris l’établissement d’un concept de surveillance.
Pour le bâtiment de service, qui a été construit en 1956/57 et surmonté de deux étages en 1996/97, seules des interventions mineures ont été effectuées pour la mise à niveau sismique et la conversion du rez-de-chaussée. Pour la conversion de la zone du rez-de-chaussée, c’est principalement la zone d’entrée orientale qui a été adaptée sur le plan structurel. Une rampe existante a été remplacée par une rampe et un escalier entièrement nouveaux, et l’auvent au-dessus a été renforcé.