Transformation et rénovation de la piscine Utoquai, Zurich

Maître d’ouvrage Amt für Hochbauten Stadt Zürich
Architectes Balz Amrein Architektur, Zürich
Planification 2005
Réalisation 2005-2009
Coûts de l‘ouvrage 560‘000 Fr.
Prestations Structure:
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos Roland zh
Thèmes CultureSportConstruction en boisConstructions hydrauliquesConservation/mise en état

La piscine lacustre du début du siècle est l’une des piscines en plein air les plus appréciées de Zurich. A l’origine, il s’agissait d’une installation à un étage et cinq ailes. Les terrasses ajoutées dans les années 70 ne répondaient plus aux besoins architecturaux et de protection du patrimoine et ont été reformulées. L’ouverture semi-transparente des parapets en bois améliore nettement le rapport au lac et la qualité de séjour tout en maintenant la protection contre les regards indiscrets et le bruit de la circulation.

Les fondations des aires de repos à l’intérieur de l’établissement de bains ont été réalisées à l’aide de quatre pieux par aire de repos. Les pieux porteurs transmettent leur charge majoritairement dans le fond du lac par frottement latéral. Les forces horizontales ont été transmises à l’ossature massive de la structure existante au moyen d’entretoises à la tête des pieux.

Tâches à accomplir :

  • Planification et réalisation des nouveaux caillebotis en bois pour les baigneurs.
  • Dimensionnement de la fondation sur pieux composée de pieux en bois enfoncés.
  • Planification et réalisation de différentes mesures de renforcement pour la fondation sur pieux et la structure en bois de la piscine existante au bord du lac.