Transformation et rénovation du bâtiment scolaire et du gymnase Kern, Zurich

Maître d’ouvrage Amt für Hochbauten Stadt Zürich
Architectes Gut & Schoep Architekten, Zürich
Planification 2012-2018
Réalisation 2016-2018
Coûts de l‘ouvrage 28 Mio. Fr
Prestations Structure:
projet
soumission
réalisation
Photos Roger Frei, Zurich
Thèmes SportEducationBéton de parementConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le complexe scolaire historique Kern de Zurich-Aussersihl a fait l’objet d’importants travaux de transformation et de rénovation. Le site, qui a été développé entre 1902 et 1904, abrite un bâtiment scolaire avec un gymnase séparé ainsi que de généreux espaces ouverts et accessibles.

Le bâtiment de l’école se compose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages supérieurs. Un toit en croupe à pignon en bois forme l’extrémité supérieure du bâtiment. Le bâtiment du gymnase se compose d’une section centrale médiane avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages supérieurs. Les salles de sport proprement dites sont juxtaposées des deux côtés de la partie centrale.

Les mesures structurelles comprenaient principalement une réparation du bâtiment selon les exigences sismiques de la SIA ainsi que la démolition et la reconstruction de certaines parties du bâtiment en raison du nouveau concept d’utilisation. Toutes les interventions dans la structure porteuse ont été effectuées en tenant compte du tissu historique du bâtiment et de la préservation des monuments historiques. La structure statique des plafonds est redevenue visible, et certaines parties des planchers historiques en acier ont été remplacées par des dalles en béton armé. Au 4ème étage du bâtiment scolaire, une sous-structure en acier a été installée pour le montage de nouvelles unités de ventilation.

En outre, l’enveloppe du bâtiment a été optimisée sur le plan énergétique, les installations techniques ont été remplacées et l’aménagement intérieur a été entièrement renouvelé. La nouvelle disposition des salles et les portes communicantes permettent un enseignement contemporain et flexible.