Centre de technologie et de services, Biberach/Riss

Maître d’ouvrage Vollmer Werke Maschinenfabrik, Biberach a.d. Riss (D)
Architectes Clea Gross Architekten, Zürich
Planification 2006
Réalisation 2007-2009
Coûts de l‘ouvrage 6.5 Mio. EUR
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Distinctions Distinction Hugo-Häring du BDA Bade-Wurtemberg 2009
Distinction pour une construction exemplaire, Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg 2009
Thèmes Industrie/commerceConstruction en acierBéton de parementConstruction en béton

Le nouveau bâtiment du centre de technologie et de services se compose d’un corps rectangulaire à deux étages, construit en béton et en partie en acier. Des éléments plats en béton armé et en maçonnerie, ainsi que des poutres de toit en acier constituent la structure porteuse. La façade en béton apparent sur les côtés nord et ouest sert à la fois d’élément porteur, de fermeture de l’espace et de protection contre les intempéries.

Le bâtiment est divisé en trois sections : L’aile ouest abrite diverses salles de réunion et des bureaux. Le porte-à-faux en béton apparent entre le rez-de-chaussée et l’étage sépare l’espace intérieur de l’espace extérieur. Des exigences accrues en matière de physique du bâtiment doivent être respectées. Le plafond en béton en porte-à-faux a donc été séparé thermiquement des surfaces d’étage côté chaud. Deux noyaux d’escalier et un noyau d’ascenseur relient les deux étages et offrent de la place pour divers passages de gaines. Deux escaliers de secours sécurisent les voies d’évacuation de l’étage supérieur.

L’aile d’exposition centrale s’étend sur les deux étages et sert de salle de démonstration. La grande surface de toit sans piliers est maintenue par neuf poutres Vierendeel. L’aile est se compose de trois cubes en béton de trois étages et de deux cubes de deux étages qui servent de locaux de stockage, de locaux techniques, de locaux d’accès et de locaux de projet.

Le toit plat sur les ailes est et ouest a été réalisé en tant que toit massif, le toit plat sur l’aile centrale en tant que construction légère.