Sphinx – Tour Birmensdorferstrasse, Zurich

Maître d’ouvrage Senn Resources, St. Gallen
Architectes Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekten, Zürich
Planification 2019-2022
Réalisation 2022-2025
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Visualisations ZUEND IMAGES
Thèmes Habitat maisonBIMImmeuble de grande hauteurConstruction en béton

Sur la principale route d’accès sud-ouest de Zurich, à proximité immédiate de la hub de transports publics de la Triemliplatz, une tour compacte et expressive de 40 m de haut et de 14 étages, comprenant 71 logements locatifs, est en cours de construction.
Au-dessus d’un socle de cinq étages, la tour d’habitation de quatorze étages s’élève dans la partie centrale du bâtiment. Le bâtiment dispose de trois sous-sols avec un parking, des locaux techniques et des locaux en sous-sol ainsi qu’un abri. Le contreventement est assuré par les murs centraux continus.
Le nouveau bâtiment est construit en béton armé et réalisé sous forme d’ossature avec des dalles plates coulées sur place sur des poteaux préfabriqués et des voiles coulés sur place. La disposition des piliers choisie permet d’obtenir des dalles élancées grâce à des portées économiques. Le système porteur se caractérise par un transfert de charge vertical direct. Les seules dérogations à ce principe se trouvent dans les zones du parking et de l’utilisation commerciale au rez-de-chaussée. Les exigences relatives aux parkings donnent lieu à une trame de poteaux qui diffère de la trame située au-dessus. C’est la raison pour laquelle différents voiles ont été introduits.
Au 4e étage, dans la partie est du socle, des appartements en attique sont réalisés en construction légère en acier / bois. Pour cela, des cadres en acier sont utilisés dans les murs de séparation des appartements, entre lesquels sont tendus des planchers en bois à caissons creux.
Le bâtiment est fondé sur des pieux.