SOC DSI-Center, Université de Zurich

Maître d’ouvrage Hochbauamt Kanton Zürich
Architectes BGS & Partner Architekten, RapperswilGFA Gruppe für Architektur, Zürich
Planification 2017-2018
Réalisation 2018-2019
Prestations Ingénierie structurale:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Photos Roger Frei, Zürich (final)
Lüchinger+Meyer (exécution)
Distinction Award "best architects 22"
Partenaire en ingénierie Lukas Baumann, Bremgarten
Thèmes EducationConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le bâtiment SOC de style néoclassique, situé au Rämistrasse 69, a été construit en 1885 en tant que bâtiment de physique de l’université de Zurich. Il a été utilisé dernièrement par le musée d’histoire de la médecine. Dans le cadre d’un projet de transformation et de restauration, le bâtiment a été transformé en un lieu pour la “Digital Society Initiative” (DSI), où un groupe de recherche interdisciplinaire de l’université de Zurich étudiera les répercussions de la numérisation sur la société et sur la science. Le bâtiment abrite une salle de conférence, une bibliothèque, plusieurs salles de séminaire et des bureaux.
Le bâtiment en maçonnerie compte 4 étages (sous-sol à 2ème étage) et possède un toit en charpente traditionnelle. La pierre de taille a été utilisée au sous-sol et pour les murs de façade et la brique pour les murs intérieurs à partir du rez-de-chaussée.
Au cours d’une étude préliminaire, une sécurité sismique insuffisante a été détectée. Par conséquent, la conception structurale s’est concentrée sur la planification du projet et l’exécution de mesures de modernisation complexes. Par exemple, un mur central porteur en maçonnerie sur deux étages a été remplacé par un refend sismique en béton armé, des murs existants ont été renforcés par des lamelles CFK, ou encore des ouvertures de porte déjà fermées ont été pourvues d’une doublure flexible en brique. En outre, le plafond du sous-sol a dû être renforcé par de nouvelles poutres en béton armé en raison de la création de nouvelles ouvertures pour accueillir certaines installations techniques.