Lotissement Vogelsang, Winterthur

Maître d’ouvrage Gemeinnützige Wohnbaugenossenschaft Winterthur (GWG)
Architectes Knapkiewicz & Fickert Architekten, Zürich
Planification 2015-2018
Réalisation 2019-2021
Prestations Fouilles et ingénierie structurelle:
concours
projet
soumission
exécution
Photos Knapkiewicz & Fickert Architekten
GWG
Thèmes Habitat maisonMinergieConstruction en béton

Le lotissement Vogelsang est un nouveau bâtiment qui vient remplacer le lotissement d’origine de GWG sur Untere Vogelsangstrasse. Le projet comprend 15 maisons multifamiliales et un restaurant d’établissement. L’usage principal est résidentiel, avec des installations supplémentaires telles que des chambres d’hôtes, des salles de jeux, des salles de musique, des buanderies et des salles de fitness qui complètent le mélange d’usages. Un garage de stationnement continu avec un espace de stockage est prévu au sous-sol. Le développement est planifié selon un concept énergétique conforme à Minergie-P.
Les bâtiments de 6 étages maximum sont prévus en construction massive. La structure porteuse interne est constituée de dalles murales porteuses en béton coulé sur place et de colonnes individuelles. La façade en maçonnerie est également porteuse. Les noyaux des escaliers et les cloisons individuelles des appartements et des pièces servent d’éléments de contreventement contre les effets horizontaux du vent et des tremblements de terre.
Les plafonds plats ainsi que les murs ne sont pas seulement dimensionnés selon des critères statiques, mais tiennent également compte des exigences acoustiques et techniques du bâtiment. L’épaisseur du plafond de 22 cm (dans la salle de séjour) est déterminée non seulement par les exigences structurelles, mais aussi, dans une large mesure, par les exigences en matière d’acoustique, d’ingénierie thermique et, le cas échéant, des éléments incorporés des services du bâtiment.