Schlotterbeck Areal, Zurich

Maître d’ouvrage Stahler. Real Estate, Zürich
Architectes giuliani.hönger architekten, Zürich
Planification 2012-2014
Réalisation 2014-2017
Coûts de l‘ouvrage 60 Mio. Fr.
Prestations Structure porteuse et excavation:
Concours
Projet
Soumission
Etudes d’exécution
Direction des travaux de génie civil
Suivi d’exécution
Distinctions Building-Award 2019
Publication - Schauobjekt, aufgetürmt - Virtuos erhöht. Schlotterbeck-Areal: die Tragkonstruktion. In - Wohn- und Geschäftshaus Schlotterbeck in Zürich
Thèmes Habitat maisonBéton de parementConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Les bâtiments existants, classés monuments historiques, sur le site de Schlotter-Beck à Zurich ont été construits à l’origine pour servir de salles de vente et d’ateliers pour voitures. Au cours du projet, la zone sera réaménagée et utilisée de manière plus dense avec la construction de 108 appartements et de locaux commerciaux. La conception, développée en dialogue étroit entre l’architecture et l’ingénieur civil, est caractérisée par les conditions limites de la structure existante et les effets de l’extension sur le développement urbain.
Les particularités du cadre structurel du projet sont le système porteur spécial de la tour ainsi que l’extension sud, les structures d’étayage et de soutien nécessaires et les divers ajustements et renforcements de la structure existante, combinés à des processus de construction complexes. Les extensions comprenaient principalement l’agrandissement du sous-sol, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du plan de masse du bâtiment en surface, l’ajout d’un autre étage au bâtiment d’atelier existant, la construction d’une tour de neuf étages résidentiels au-dessus des rampes d’accès existantes et le nouveau transfert de charge aux fondations via l’espace à l’intérieur des rampes.

(Photos en couleur: David Willen)