Maître d’ouvrage | SBB, Infrastruktur Anlagen-Management, Zürich |
Planification | 1994-1995 |
Réalisation | 1996-1999 |
Coûts de l‘ouvrage | 25 Mio. Fr. |
Prestations | Ingénierie structurale et fouilles: élaboration du projet appel d’offre réalisation |
Photos | Lüchinger+Meyer |
Ingénieurs partenaires | WeWo Bauingenieure, Zoug |
Thèmes | InfrastructureBéton de parementConstruction de pontsConstruction en béton |
La ligne ferroviaire Meilen-Uetikon traverse au total onze routes, chemins piétonniers et ruisseaux. Les ponts, de construction massive, présentaient des traces de vieillissement. La sollicitation accrue due à la nouvelle double voie et au tracé modifié a nécessité la reconstruction de tous les ponts, à l’exception du passage inférieur de la route à Uetikon. Le passage à niveau de l’ancienne route nationale à Meilen a été remplacé par un passage souterrain confortable pour les personnes. Une gare RER moderne a été créée à Uetikon. Un arrêt de 320 mètres le long du bâtiment et un quai central de même longueur facilitent l’accès du public aux trains. Le quai central a été doté d’un toit d’environ 70 mètres de long. Un hall d’attente chauffé, des sièges ainsi que des distributeurs de billets augmentent le confort des usagers. Le nouveau passage souterrain central pour les personnes permet d’accéder au quai central au moyen d’escaliers et de rampes, ce qui le rend accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.
Ces aménagements ont été réalisés à l’initiative des communes d’Uetikon et de Männedorf.