Passage souterrain de la mairie à la gare de Saint-Gall

Maître d’ouvrage SBB Infrastruktur, Projekte Region Ost, Zürich
Architectes Giuliani Hönger Architekten, Zürich
Planification 2010-2016
Réalisation 2016-2018
Coûts de l‘ouvrage 62 Mio. CHF
Prestations Fouilles et ingénierie structurelle:
élaboration du projet
appel d’offre
exécution
Ingénieurs partenaires Grünenfelder & Lorenz, Saint-Gall
Distinction Award "best architects 20"
Thèmes Industrie/commerceInfrastructureBéton de parementConservation/mise en étatConstruction en béton

Le projet consistait à remplacer le passage souterrain de la mairie existant par un passage souterrain pour personnes plus spacieux et plus attrayant. Ce nouvel espace public, animé par des activités commerciales, relie la place de la gare aux quais et au quartier de Rosenberg.
Au sud, deux larges volées d’escaliers et des escaliers roulants mènent directement au hall d’arrivée, tandis qu’au nord, le passage souterrain pour personnes est relié à la Rosenbergstrasse par une large volée d’escaliers et un ascenseur. Les quais sont accessibles par de nouvelles rampes et escaliers.
Le passage souterrain pour personnes est est basé sur une construction monolithique en béton armé avec des murs périphériques étanches et une structure de piliers. Dans la zone passage souterrain pour personnes directe, le plafond est conçu comme un plafond plat massif, dans la zone d’utilisation commerciale, un système de poutres est utilisé. La construction s’est déroulée en plusieurs étapes dans une fouille ouverte avec des parois rugueuses. Le projet a été réalisé sans interrompre le trafic ferroviaire, sous la protection de ponts auxiliaires.
Les murs et les plafonds des rampes, toutes les cages d’escalier et d’ascenseur ainsi que le plafond de la montée sud ont été réalisés en béton apparent avec une géométrie complexe.
Dans le périmètre du projet, les piliers du hall de gare historique ont été soutenus par des poutres en acier qui reposaient sur des micropieux. Le transfert de charge a été assuré par des presses. Après la construction du nouveau passage souterrain pour personnes, les piliers d’origine ont été remis en place et fondés sur la dalle.