Passerelle de mobilité douce Dammweg Olten

Maître d’ouvrage Baudirektion Stadt Olten
Architectes raderschallpartner landschaftsarchitekten, Meilen
Planification 2010-2012
Réalisation 2012-2014
Coûts de l‘ouvrage 1.0 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation (incl. Direction des travaux de génie civil)
Photos Ariel Huber, Lausanne
Lüchinger+Meyer
Thèmes InfrastructureBéton de parementConstruction de pontsConstruction en béton

La passerelle enjambe la digue par laquelle passe la route de liaison entre Olten et le nouveau projet du quartier Olten SüdWest sur le site de l’ancienne gravière. Pour les piétons et les cyclistes, le chemin passe par la digue existante et la passerelle.

La passerelle est conçue comme un cadre à deux articulations. Le tablier constitue la traverse du cadre et a été réalisé en béton armé précontraint dans le sens longitudinal. Les montants en béton armé sont intégrés de façon articulée dans les fondations. Grâce à leur section variable, les ces derniers s’adaptent de manière idéale aux sollicitations en place. Les surfaces de béton visibles ont été réalisées en qualité de béton apparent. Afin de pouvoir reprendre les contraintes élevées dans les sections de béton élancées, l’ensemble du pont a été réalisé avec un béton à haute résistance C50/60.

Le pont se distingue par son langage de forme. Une structure simple a été créée, qui s’intègre tout autant harmonieusement que naturellement dans son environnement. Cet effet est fruit de la conception polyédrique de la face inférieure de la passerelle et de l’élancement conséquent à mi-travée. Le choix d’un système intégral avec un cadre monolithique et sans joints de dilatation ni d’inserts dans le tablier garantissent une bonne durabilité tout en étant très faciles à entretenir et très robustes.

Caractéristiques principales:

  • Longueur totale 40.6 m
  • Largeur de la chaussée 3.5 m
  • Gabarit libre 6.8 m