Prime Tower, Zurich

Maître d’ouvrage Swiss Prime Site, Olten
Architectes Annette Gigon / Mike Guyer, Zürich
Planification 2005-2008
Réalisation 2008-2011
Coûts de l‘ouvrage 355 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
élaboration du projet
appel d’offre
Photos Sebastian Grundgeir Photography
Gigon Guyer Architekten (modèle)
Ingénieurs partenaires Dr. Schwartz Consulting, Zug
Freihofer & Partner, Zurich
Distinction Distinction des meilleures constructions de la Ville de Zurich 2011-2015
Publication - Design and Assessment of Structures as a Concerted Planning Process - Gebrauchsgrenzen hinterfragen - Windexponiert
Thèmes Bureau/administrationImmeuble de grande hauteurConstruction en béton

Les prestations comprenaient la planification de la structure porteuse, des fondations et des fouilles pour le complexe immobilier situé sur l’actuel site Maag. Il se compose de la Prime Tower d’environ 130 mètres de haut, du bâtiment Cubus de sept étages, du bâtiment Platform de sept étages et du bâtiment Diagonal existant. Les bâtiments sont reliés entre eux par un parking souterrain de deux étages.

La Prime Tower est constituée d’une structure en béton armé avec des noyaux centraux, des poteaux préfabriqués et des planchers plats précontraints. Les parties du bâtiment en porte-à-faux sont réalisées à l’aide de poteaux de façade inclinés. Le bâtiment est ancré dans le gravier de la Limmat par des pieux forés de grande taille. La transmission des charges sur les pieux est assurée par des voiles massifs dans les sous-sols.

Le bâtiment Cubus et le bâtiment Platform sont constitués d’une structure en béton armé avec des dalles plates, des poteaux et des noyaux rigides. Le bâtiment diagonal existant est constitué d’une structure à ossature métallique remplie de maçonnerie. La résistance porteuse pour la nouvelle utilisation est en grande partie suffisante, car le bâtiment a été conçu pour des charges utiles importantes. Cependant, la structure n’est pas suffisamment dimensionnée pour supporter des charges horizontales. C’est pourquoi les mesures d’assainissement statique se limitent principalement à l’augmentation de la résistance à l’action sismique.