NZZ-Forum Falkenstrasse, Zurich

Maître d’ouvrage Neue Zürcher Zeitung, Zürich
Architectes Stücheli Architekten, Zürich
Planification 2006
Réalisation 2007-2009
Coûts de l‘ouvrage 5.8 Mio. Fr.
Prestations Structure:
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos Andreas Bodmer
Ellen Mathys
Matthias Wäckerlin
Lüchinger+Meyer
Thèmes Bureau/administrationIndustrie/commerceConstruction en acierConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le site de construction se trouve à un emplacement de premier plan en centre-ville, tant du point de vue de l’urbanisme que de la construction. Dans le cadre du projet, le rez-de-chaussée de l’ensemble historique de bâtiments en quatre parties a été réaffecté à une nouvelle utilisation. Outre le réaménagement de l’accès principal à la Falkenstrasse, le rez-de-chaussée comprend différents locaux pour la NZZ, un établissement de restauration et des boutiques. Les locaux de la NZZ se répartissent au sous-sol et, au rez-de-chaussée, en grande partie dans le bâtiment 3. Le service de restauration comprend les zones des bâtiments 1 et 2. Les magasins se concentrent sur l’emprise du bâtiment 4 et de la cour intérieure. La nouvelle affectation était liée à d’importantes transformations des installations techniques du bâtiment.

Les changements d’affectation ont également entraîné des interventions architecturales dans la structure porteuse. Celles-ci se sont concentrées sur le plafond au-dessus du sous-sol et sur la composition des sols, tant au sous-sol qu’au rez-de-chaussée. De plus, de nouveaux murs et surtout une cage d’escalier supplémentaire ont été ajoutés à ces étages.

Les conditions spécifiques du site en termes de sol de construction et de nappe phréatique ont mis l’accent sur la stratégie visant à préserver la fonctionnalité des éléments de construction en contact avec le sol. De même, les interventions constructives dans les fondations massives de la presse rotative devaient être réduites au minimum pour des considérations économiques. De plus, il fallait tenir compte des conditions limites du parking souterrain prévu à l’Opéra.