Réaménagement acces Aéroport de Zurich

Maître d’ouvrage Flughafen Zürich AG, Zürich-Flughafen
Architectes Burckhardt+Partner Architekten Generalplaner, Zürich
Planification 2011-2014
Réalisation 2014-2016
Coûts de l‘ouvrage 44 Mio. Fr.
Prestations Construction de toits - ingénierie structurale et façade:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Partenaire en ingénierie dsp Ingenieure & Planer, Greifensee
Thèmes Construction en acierInfrastructureFaçades et struc. légères

L’objectif du projet est de conférer à l’aéroport de Zurich une image attrayante, tout en facilitant l’orientation des voyageurs. Quelques mesures simples permettent de générer une nouvelle identité visuelle et de créer un lieu accueillant.

Couvrant le terminal supérieur, la toiture, longue de presque 350 m et visible à distance, constitue l’élément le plus remarquable de la nouvelle construction. Par sa géométrie simple, elle assure la liaison entre les bâtiments existants.

En ce qui concerne l’habillage de la toiture, l’accent est mis sur la face inférieure du toit et sur le faîte. Ce sont ces deux éléments qui représentent les éléments clés de la toiture. En conséquence, la face supérieure du toit a été réalisée au moyen de tôles trapézoïdales conventionnelles. En revanche, la face inférieure est perçue par le public comme une grande surface d’un seul tenant. En raison des grandes dimensions et des angles d’observation rasants, la priorité a été mise sur le fait d’avoir une surface plane, ce qui a pu être réalisé au moyen de plaques d’aluminium en nid d’abeille de 20 mm d’épaisseur. Le faîte, qui se remarque essentiellement aux extrémités, court à l’horizontale sur toute la longueur de la toiture. C’est surtout la conception de la courbe qui représente un défi géométrique. La toiture s’adapte au tracé de la route en se conformant à un tracé de courbe horizontal et à une variation de hauteur dans la direction verticale. De par cette transformation, la face inférieure de toiture se trouve vrillée alors que le faîte est courbé et déversé. Seule une planification rigoureuse ainsi qu’une fabrication et une installation d’une qualité sans faille sont les garantes de joints et de raccords nets et précis.