Fouille du nouveau bâtiment de recherche GLC, EPF ZURICH

Maître d’ouvrage ETH Zürich, IB Bauten, Zürich
Architectes Boltshauser Architekten, Zürich
Planification 2012-2013
Réalisation 2014-2017
Coûts de l‘ouvrage ca. 37 Mio. Fr. (fouille)
Prestations fouille:
planification
appels d’offre
réalisation
Photos Lüchinger+Meyer
Ingenieur associé wlw Bauingenieure, Mels
Publication Herausforderung Baugrube
Thèmes EducationConservation/mise en étatProtection monuments historiques

La nouvelle construction prévue du laboratoire et du bâtiment de recherche de la GLC comprend sept étages, dont trois étages supérieurs, un rez-de-chaussée et trois étages de sous-sol. La fondation se trouve à environ 27 m sous le terrain d’origine. Le long de l’extrémité nord-est du bâtiment, les deux étages les plus bas et les deux plus hauts sont en retrait. La coupe de la pente est soutenue par une structure de soutien permanente détachée du bâtiment, appelée structure de stabilisation de la pente. Les parois verticales de l’enceinte de stabilisation sont fondées sur des disques de murs-voiles à partir de la base du deuxième plancher de sous-sol en retrait.
Le nouveau bâtiment est construit dans une fosse d’environ 27 m de profondeur. Des mesures de sécurisation complexes de la paroi berlinoise en pieux forés à l’arrière, avec des éléments de parois en diaphragme, et de murs en béton projeté cloués sont prévues pour l’enceinte verticale de la fouille.
L’auditorium Scherrer (bâtiment ETA) situé dans la zone de construction est un bâtiment classé. Pour la construction de la fosse de construction, le bâtiment ETA existant sera étayé par des murs à jet et fondé sur un niveau plus profond sur la roche molassique.