Cantine de l’école professionnelle de Ziegelbrücke

Maître d’ouvrage Kanton Glarus, Departement Bau und Umwelt
Architectes Soliman Zurkirchen Architekten, Zürich
Planification 2000-2001
Réalisation 2004-2005
Coûts de l‘ouvrage 7.0 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Distinction Prix de la bonne construction 2001-2005 - Architektur Forum Ostschweiz
Photo Nina Baisch
Thèmes Industrie/commerceEducationConstruction en acierBéton de parementConstruction en béton

Le nouveau bâtiment de la cantine est une construction en béton. Elle se caractérise essentiellement par une coque porteuse intérieure en béton ou en maçonnerie et une façade extérieure en béton apparent.

La cantine, sans piliers, est surmonté de 12 poutres préfabriquées en béton précontraint en forme de U, d’une longueur de 17m et d’une hauteur de 1,4m. Les grandes baies vitrées du restaurant scolaire sont surmontées de voiles intérieurs de 30 cm d’épaisseur. Dans les autres zones du bâtiment (entrée, cuisine, livraison etc.), on utilise des dalles plates conventionnelles qui reposent sur des murs porteurs intérieurs et des poteaux. La façade en béton de 25 cm d’épaisseur qui enveloppe le bâtiment est conçue sans joints. Elle repose sur les fondations du bâtiment et est maintenue horizontalement à la hauteur des dalles de béton par des ancres de vent en acier inoxydable.

Dans la partie en sous-sol, le bâtiment est fondé à plat. Les charges de la cantine, situé plus haut, ont été fondées en profondeur à l’aide de micropieux, ce qui a permis d’éviter de grandes différences de tassement.

La structure porteuse du passage est une dalle plate partiellement inclinée, reposant sur des piliers en acier. Le raidissement longitudinal est assuré par les voiles disposés d’un côté, le raidissement transversal par les piliers. En raison de sa longueur de plus de 200 m, le passage est dilaté quatre fois. La construction est fondée à plat par des semelles filantes.