Centre logistique BELIMO Automation AG, Hinwil

Maître d’ouvrage BELIMO Automation, Hinwil
Architectes Burckhardt+Partner Architekten Generalplaner, Zürich
Planung 2012-2014
Réalisation 2014-2015
Coûts de l‘ouvrage 22 Mio. Fr.
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Photos Rene Dürr Architekturfotografie
Thèmes Béton de parementIndustrie/commerceConstruction en béton

Le nouveau centre logistique comprend une annexe à deux étages, un dépôt pour petites pièces et un entrepôt à hauts rayonnages. Les défis particuliers pour la conception étaient les contraintes de l’espace limité de la propriété et la construction dans la nappe phréatique, causée par le niveau élevé de celle-ci.

La nouvelle extension entre le bâtiment « Longus » existant et l’entrepôt à hauts rayonnages a été réalisée sous forme d’une construction à ossature de deux étages en béton armé. Les charges verticales de la structure sont supportées par des plancher-dalles d’une épaisseur de 38 à 40 cm, soutenues ponctuellement et renforcées d’armature passive. Les portées des plafonds existants d’environ 7,5 x 8,3 m assurent une très grande flexibilité pour l’utilisation du bâtiment. Le transfert de charge s’effectue par l’intermédiaire de colonnes préfabriquées en béton armé et de parois en béton armé. La stabilité du bâtiment contre les effets horizontaux tels que les tremblements de terre ou le vent est assurée par le raidissement des parois en béton et des noyaux d’escalier. Les charges de sous-pression sont relativement élevées et sont absorbées par la dalle de fond, qui est ancrée dans le sol au moyen d’une grille de pieux. Le sous-sol est conçu comme une structure étanche en béton armé, une « cuve blanche ».

La structure porteuse de l’entrepôt pour petites pièces se caractérise par une construction à ossature en béton armé avec une dalle soutenue ponctuellement, tandis que l’entrepôt à hauts rayonnages a été réalisé comme une construction à ossature en acier.