Complexe résidentiel Löwenbräu, Zurich

Maître d’ouvrage PSP Swiss Property, Zug
Architectes Annette Gigon / Mike Guyer, Zürichatelier ww Architekten, Zürich
Planification 2006-2012
Réalisation 2010-2014
Coûts de l‘ouvrage 130 Mio. Fr.
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Entreprise totale Steiner, Zurich
Ingénieurs partenaires Henauer Gugler, Zurich
Photos Sebastian Grundgeir Photography (1-4)
Thies Wachter (5)
Lüchinger+Meyer (6)
Publication - Conceptual planning by the structural engineer - Windexponiert
Thèmes Habitat maisonBureau/administrationCultureConstruction en acierBéton de parementImmeuble de grande hauteurConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Après la fermeture de la brasserie Löwenbräu situé à la Limmatstrasse à Zurich, l’affectation du site a été changée afin de permettre une utilisation plus large. Suite à un concours d’architecture un nouveau complexe avec de l’habitation, des locaux de bureaux et un musé a été développé. Les immeubles classés monuments historiques ont été restaurés et plusieurs nouveaux bâtiments ont été ajoutés aux bâtiments existants. Précisément, il s’agit d’un immeuble de bureaux à l’Est, une tour d’appartements situé au centre et un musé qui délimite le site à l’Ouest.

La tour a une hauteur de 70 m avec 21 étages. A partir du 8. étage la tour s’élance de 9m au dessus du bâtiment principal existant de la brasserie. Les étages supérieurs en porte-à-faux sont suspendus à des longerons de 3 m de haut qui ramènent les charges au noyau rigide du bâtiment. Le musé est une structure massive en béton apparent avec des voiles précontraints parfois de hauteurs d’un étage qui recouvrent l’accès au site.