Passerelle suspendue bridgingMZAMBA, Afrique du Sud

Maître d’ouvrage bridgingMZAMBA - Community Steering Committee, Mzamba, Südafrika
Architectes buildCollective - NPO for Architecture & Development, WienFachhochschule Kärnten, Österreich
Planification 2013-2014
Réalisation 2014-2015
Coûts de l‘ouvrage 0.2 Mio. Fr.
Prestations Structure:
élaboration du projet
réalisation
Photos bridgingMZAMBA
Distinctions - Prix Acier 2016 - Prix suisse de la construction métallique
- European Steel Bridge Award 2016 -
Prix spécial "Special Social & Research Award"
- Lauréat du prix AfriSam, catégorie D -
Sustainable Social Programme
- Blue Award 2016 (Concours international d'étudiants
pour l'architecture durable)
Publication Ein aussergewöhnlicher Brückenschlag
Thèmes InfrastructureConstruction en acierStructure à câblesConstruction de ponts

Le projet de bienfaisance bridgingMZAMBA désigne la planification puis la réalisation d’une passerelle à proximité de Port Edward, en Afrique du Sud. Le pont enjambe la rivière Mzamba et relie les deux côtés de la gorge afin de permettre à la population du côté le plus pauvre d’accéder aux infrastructures telles que l’école ou le dispensaire de l’autre côté de la rivière.

L’ouvrage a été planifié en coopération avec la FH Kärnten et Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure et mis en œuvre par buildCollective et le Mzamba-Steering Committee. En étroite collaboration avec la communauté locale et les anciens de la région, les exigences ont pu être définies au préalable et toutes les conditions nécessaires à la construction ont été mises en place.

D’un point de vue statique, il s’agit d’une structure porteuse à câbles avec deux pylônes qui divisent l’ouvrage en trois travées. Des profilés creux en acier sont suspendus aux câbles porteurs sous forme d’étriers, sur lesquels repose le trottoir, composé de profilés en acier dans le sens de la longueur du pont et d’un caillebotis en bois. Les câbles de stabilisation se trouvent sous le niveau du trottoir.

Lors de la planification de la structure porteuse du pont, le rapport exponentiel entre la portée et l’importance des forces ou de la consommation de matériaux a été pris en compte et une solution optimisée a été élaborée en conséquence. Il a été possible de concevoir une structure de pont dont les deux pylônes sont positionnés en dehors du lit de la rivière.

La hauteur des pylônes a en outre permis de minimiser les forces horizontales grâce à un choix approprié du point d’ancrage. Le fait que le montage de la construction soit effectué par une majorité d’assistants non formés a été pris en compte dès la planification : Les pylônes ont été conçus comme des treillis dissociés en profilés en L avec des assemblages vissés simples. Ils ont été assemblés au sol et finalement érigés, le processus de levage étant assisté par une articulation à la base du pylône. La préfabrication des éléments en acier a permis une production indépendante des conditions météorologiques et du chantier, suivie d’une galvanisation dans des conditions contrôlées, favorisant ainsi une protection fiable contre la corrosion, une condition importante pour la longévité de la construction dans la région côtière proche de l’océan Indien.