Gleisarena à Zurich

Maître d’ouvrage Schweizerische Bundesbahnen SBB, Immobilien Development, Zürich
Architectes Made in, Genf
Planification 2014-2016
Réalisation 2017-2020
Coûts de l‘ouvrage 9.4 Mio. Fr. (façade)
Prestations Façade:
planification
appels d’offre
réalisation
Photos Anna-Lena Walther, Zürich
Walter Mair, Basel
Entreprise totale Porr Suisse, Zürich
Thèmes Bureau/administrationIndustrie/commerceFaçades et struc. légèresMinergieConstruction en verre

Le bâtiment de service Gleisarena est encadré d’un côté par les voies de la gare centrale de Zurich, et de l’autre par la Zollstrasse. Le projet a été contraint par des exigences urbanistiques élevées en raison de sa relation d’une part avec l’infrastructure ferroviaire et d’autre part avec le nouveau quartier Europaallee situé de l’autre côté des voies. Le bâtiment a été conçu de type « core-shell ». Des éléments de façade économiques ont été utilisées pour l’enveloppe. En tout, trois types de façade ont été utilisés.
La façade voûtée côté voie ferrée, composée de briques de verre hautement isolantes, a été conçue comme un élément urbain qui rappelle la topographie d’un glacier. La façade s’incurve au-dessus du quai, comme si elle s’était déplacée pour laisser passer le trafic ferroviaire. Celle-ci a été préfabriquée sous formes de modules qui ont permis la mise en place d’une double courbure. La courbure verticale se développe progressivement pour atteindre une forte accentuation au niveau de la marquise de la gare. En revanche, la courbure horizontale de la façade est légère et uniforme sur toute la longueur du bâtiment. En raison du petit format des briques de verre et de l’épaisseur souhaitée, la construction de la façade s’étend suivant un réseau spatial de joints à maille serrée. En termes de physique du bâtiment, la façade est utilisée pour l’auto-ombrage géométrique. Les briques de verre sont constitués d’éléments hybrides : deux demi-coques en verre coulé et un verre isolant conventionnel au centre. Un caillebotis en tôle d’acier inoxydable intégré dans les joints constitue la structure porteuse de la façade.
La façade des étages supérieurs a été réalisée sous la forme d’éléments vitrés de grand format composés de profilés en aluminium thermo-soudés et isolés thermiquement et de baies vitrées fixes. À l’extérieur, la structure porteuse est exprimée par des profilés creux qui accueillent les caissons de stores et les guides latéraux du système d’ombrage.
La façade du rez-de-chaussée côté rue est conçue comme une construction montants-traverses à séparation thermique. Les profils de façade verticaux reprennent le rythme des colonnes intérieures. La surface vitrée anti-reflet est conçue pour être la plus grande possible et est complétée par des panneaux opaques dans les zones de base et au niveau des linteaux.